Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Sueellus = Dispater? Remarques sur la typologie et les fonctiens du dieu gaulois

[article]

Fait partie d'un numéro thématique : Antiquite — Oudheid
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 66

SUCELLUS = DISPATER ?

Remarques sur la typologie et les fonctions du dieu gaulois

Le problème, longuement débattu, de la correspondance entre Sucellus et Dispater n'a donné encore lieu à aucune solution définitive. P.-M. Duval, dans son ouvrage sur les dieux de la Gaule ('), a clairement exprimé les doutes concernant l'identité de Dispater, mentionné par César comme le père de la race gauloise, régnant sur la nuit du sous-sol, et les difficultés de lui assimiler Sucellus, le dieu au maillet.

Les interprétations données de la personnalité de Sucellus, dont le nom est attesté dans l'épigraphie, sont des plus variées. Si nous établissons le bilan des diverses suppositions émises à son sujet, nous constatons que le personnage put être dieu du ciel, dieu des Enfers, dieu de la prospérité, dieu de la guerre, dieu astral. On l'a rapproché du Charon étrusque ; on l'a assimilé à Silvain, au dieu cavalier, à Tarants, à Hercule, à Mercure, à Vulcain, au dieu irlandais Dagda, au dieu germanique Thori2). D'autres tentatives ont encore été faites pour définir cette divinité complexe : on a pu proposer des interprétations franchement réalistes qui en faisaient le patron de quelque corporation de bûcherons ou de tonneliers. Pour résumer l'en-

(1) P.-M. Duval, Les dieux de la Gaule, Paris, 1957, p. 28-29 et 60-63.

(2) Keune, dans Real Encyclopädie, art. Sucellus. — E. Linckenheld, dans RHR, XCIX, 1929, p. 59 s. — P. Lambrechts, Contributions à l'étude des divinités celtiques, Bruges, 1942, p. 100 s. — A. Grenier, dansS.f., 24, 1955-1956, p. 129 s. — P.-M. Duval, op. l. — J. de Vries, La Religion des Celtes, Paris, 1963, p. 99 s. — E. Thévenot, Divinités et sanctuaires de la Gaule, Paris, 1968, p. 133 s. — F. Benoît, Art et dieux de la Gaule, Grenoble, 1969, p. 97 s. — J.-J. Hatt, Les Celtes et les Gallo-Romains, Genève, Paris, Munich, 1970, p. 272. Nous ne signalons ici que les ouvrages les plus importants ou les plus récents.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw